Un environnement de qualité

 Montceau, une ville verte

A Montceau, les espaces verts couvrent 280 hectares, soit 15 % de la superficie de la ville. Cela représente 135 m2 de verdure par habitant.

Les parcs miniers


C'est à l'endroit même où se situaient les anciens puits de  la  mine que la ville de Montceau a créé les parcs Maugrand et Saint-Louis. Poumons verts de la ville, ils s'étendent sur près de 180 hectares entièrement aménagés pour la promenade et les loisirs. Ce site accueille une ferme animalière et est équipé de jeux pour enfants. Ces parcs sont à la fois des lieux de détente et d'histoire. Grâce à des bornes et des pupitres pédagogiques, les promeneurs partent à la découverte des treize puits de mine qui ont existé à cet endroit.
 


Montceau, au fil de l'eau

Le canal du centre, la Bourbince, le lac du Plessis font partie depuis toujours du paysage de Montceau. La création du port et de sa capitainerie, situés en plein coeur de la ville, a permis le développement du tourisme fluvial.

Le canal du centre

Atout paysager et touristique, il traverse le centre de Montceau. Le canal du centre a été construit entre 1783 et 1791. Ce n'est qu'à partir du 19e siècle qu'il devint l'un des atouts majeurs de la région. A l'époque il représentait un élément essentiel de la vie économique. Aujourd'hui, le canal du centre est devenu un attrait touristique pour Montceau.

 Le lac du Plessis 

Pour les Montcelliens, le lac du Plessis est, depuis des décennies, un lieu de promenade, d'activités sportives et de détente. Des travaux d'aménagement ont été réalisés depuis plusieurs années : plantation d'arbres, implantation de pontons pour les pêcheurs, aménagement d'un chemin piétonnier et d'une piste cyclable.

 La Bourbince

La Bourbince est une rivière du département qui traverse le centre de Montceau. Elle participe au bon fonctionnement du canal du centre. La présence d'une rivière en centre-ville est un atout paysager indéniable pour le maintien d'une qualité de vie.