Montceau, ville sportive

MONTCEAU VILLE SPORTIVE

Montceau a toujours été une ville sportive. Nombreux sont les athlètes montcelliens à avoir porté haut les couleurs et les valeurs de la ville partout en France et même au-delà.
Bénéficiant d’équipements de qualité, elle possède sur son territoire une grande richesse avec un tissu associatif dense et dynamique, le sport à Montceau est un réel vecteur de lien social et d’épanouissement personnel.
La ville a ainsi la volonté de permettre à chaque montcellien d’accéder au sport de son choix dès le plus jeune âge.
Le Service des Sports composé d’environ 45 agents est chargé de la mise en œuvre de cette politique du « Sport pour Tous ».

 Pour cela, il assure :

  • la gestion administrative et technique des équipements sportifs. Patrimoine dense, il est composé d’équipements structurants comme le centre nautique, le complexe sportif Jean Bouveri, le centre sportif Salengro, le Stade des Alouettes, le golf, de petites structures de quartier permettant une répartition géographique homogène sur le territoire mais également d’espaces ouverts à tous avec les plateaux multisports, le CRAPA, le tour du Lac du Plessis…….
  • le soutien et l’appui à la soixantaine d’associations sportives locales garantissant par sa diversité et sa qualité d’un dynamisme important puisque Montceau compte 6500 licenciés sportifs pour 20 000 habitants. Ils participent ainsi à la promotion de l’image sportive de la Ville.
  • Très attaché à l’éducation, le sport est un des domaines privilégiés dans l’organisation d’animations développées en faveur des jeunes tout au long de l’année que ce soit :

Dans le temps scolaire par la mise en place d’un dispositif d’animations important en faveur des élèves de l’ensemble des classes de maternelles et élémentaires mais également d’un fort soutien dans le déroulement des classes à horaires aménagés pour les collégiens.

Dans le temps périscolaire par la conduite d’animations sportives diversifiées les soirs après la classe ou les mercredis dans le cadre de l’Ecole Municipale des Sports par : 

  • L’Eveil Corporel Ludique pour les 4/6 ans
  • Les PASS SPORTS pour les 7/10 ans
  • L’Ecole de Golf
  • Aquajeux
  • Aquanage
  • Activités périscolaires
  • Et plus encore

Dans le temps extra scolaire dans le cadre de Montceau Vacances Jeunes  

D’autres axes de travail sont développés pour faire du sport un vecteur de lien social. Le Service participe également au développement d’activités sportives au sein des centres de loisirs, du Service Jeunesse mais également auprès des personnes en difficulté physique pour prévenir certains handicaps liés à la maladie ou au vieillissement.