Le Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC)

56 quai Jules Chagot 
71300 Montceau
Tél : 03 85 58 87 30                                                           
Fax : 03 85 58 11 94
ecoledemusique@montceaulesmines.fr 
Documents utiles:

 

- Fiche d'inscription CRC 2017/2018

- fiche d'inscription Danse 2017/2018

- Tarifs 2017/2018 

- Planning de la formation musicale, éveil et jardin Musical 2017/2018

- Planning Danse 2017/2018

- Liste des manuels

- Fiche d'inscription MPAA pour profiter des salles de répétition et d'enregistrement

- Autorisation de droit à l'image

- Justificatif d'absence

               
                           

Le Conservatoire de Montceau est un établissement d’enseignement artistique municipal agréé par l’Etat. Il est donc soumis aux directives du ministère de la Culture et de la Communication.
Il accueille les enfants à partir de 3 ans et dispense également un enseignement pour les  adultes. Il assure à ses élèves un parcours individualisé.
Les études musicales sont organisées selon un cursus établi en plusieurs cycles à partir d’un tronc commun constitué de la discipline dominante (instrument ou chant), de la pratique d’ensemble et d’une formation plus théorique et culturelle (formation musicale) et de nombreux enseignements complémentaires.

 

 Missions principales

Le conservatoire assure des missions d’enseignement spécialisé en musique et en danse , d’éducation artistique et culturelle, de développement des pratiques artistiques en faveur  des amateurs, par le biais d’actions culturelles et constitue un centre de ressources pour l’ouest du département.

Le Conservatoire de Montceau dispense un enseignement vocal, instrumental et danse jazz auprès de 400 élèves et propose plus de 20 disciplines artistiques.

S’appuyant sur une équipe pédagogique de 20 enseignants, le Conservatoire se propose de donner à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser au mieux son projet personnel, qu’il s’agisse d’une pratique amateur de qualité ou d’envisager une orientation professionnelle.

Un partenariat avec l’éducation nationale, implique  plus de 1000 enfants des écoles élémentaires de la ville.Ils bénéficient chaque année d’une initiation artistique proposée par une intervenante en milieu scolaire du Conservatoire.

 

 

Le conservatoire participe activement à la vie artistique de la Ville, en partenariat avec les autres établissements culturels Montcelliens ou du Bassin Minier, de la communauté (centres de diffusion) et du département (conservatoires). 

 Missions secondaires

Elles consistent à travailler en lien avec le tissu associatif culturel de la ville, et notamment avec l’harmonie (Constitution d’un orchestre 2ème cycle).

Des partenariats se réalisent avec d’autres associations de la ville et de ce bassin de vie.

Un orchestre à cordes a été créé par exemple avec  les écoles de musique de Buxy, Louhans, Verduns sur le Doubs et de Paray le Monial et regroupe désormais 50 élèves. Un orchestre symphonique 1er cycle à  également été créer regroupant 45 élèves

Le Conservatoire s’attache, à favoriser le développement des techniques d’expression et de création artistiques, à préserver et à transmettre un patrimoine culturel et à promouvoir la pratique musicale, des amateurs à un niveau préprofessionnel.

Il accompagne les étudiants qui manifestent un intérêt musical et qui possèdent les capacités requises pour envisager des études supérieures (musicologie, métiers techniques liés à la facture instrumentale, aux études de technicien ou ingénieur du son, intégration dans un cursus professionnel instrumental ou vocal).

Découverte de différents champs esthétiques à travers des stages ponctuels (cirque, hip-hop, musiques et danse des Antilles, composition de musique de film…).

Liens : règlements pédagogique, administratif, intérieur, Projet d'établissement.

 Contacts:

Directrice   Pascale Martinez                                              
pmartinez@montceaulesmines.fr
Professeur coordinateur Pascal Kokot                                 
pkokot@montceaulesmines.fr                                                                                                          Conseillère aux études Christine Fuet                                 
chfuet@montceaulesmines.fr                                                                                                          Professeur coordinateur des Musiques Actuelles Antoine Ruscher anruscher@montceaulesmines.fr                                                                                                Secrétaire du Pôle Culturel Nathalie Momus                                         nmomus@montceaulesmines.fr                                                       
Secrétaire Corinne Gaeta 

cgaeta@montceaulesmines.fr